Quels critères ?

Choisir un ERP n'est pas anodin.
C'est une décision qui vous engage à long terme.
Mieux vaut donc bien choisir ses critères de sélection.

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Plusieurs types de critères existent.
Leur poids relatif variera selon votre situation.

Il y a bien sûr les critères d' adéquation aux besoins actuels .
Ils sont exprimés dans les classiques cahiers de charges
où vous allez lister toutes les fonctions à couvrir.
Je ne vais pas m'attarder sur ce sujet dans ce post.
Mais si besoin, contactez-moi pour plus de détails.

Il y a des critères de prix, et surtout de coût de revient total .
Ils forment une part importante de la décision finale
de par leur impact sur le calcul de rentabilité des projets.
Il ne s'agit pas de ne compter que les licences de logiciel,
ou encore les honoraires des consultants qui vont vous aider.
Il faut bien sûr prendre en compte tous les coûts internes,
qu'ils soient liés au projet, ou à la gestion des changements,
tant à très court terme que sur un horizon plus long.
 
Outre le TCO (coût de revient total) prenez en compte
le temps nécessaire pour parvenir aux premiers résultats .
Il vaut souvent mieux un coût légèrement plus élevé
mais une réalisation de qualité beaucoup plus rapide
qui permettra un bien meilleur retour sur investissement.
Retour sur investissement que vous pourrez ré-investir
dans une deuxième phase de projets rentables.

Viennent ensuite des catégories plus difficiles à quantifier.
Il s'agit notamment des critères importants liés à :

  • la facilité d'appropriation par les équipes
  • la capacité d'évolution du produit avec vos besoins
  • la pérennité du support tant logiciel qu'organisationnel

La facilité d'appropriation par vos équipes est critique.
Elle représente l'un des facteurs de risque les plus importants
pour les grands projets d'implémentation d'ERP en entreprise.
Ce n'est pas pour rien qu'un certain ERP a été renommé
"Slow And Painful" par de nombreux utilisateurs de terrain.
Soyez donc attentif à la convivialité des interfaces.
Assurez-vous que le produit est centré sur l'utilisateur,
et la façon de lui simplifier la vie dans ses tâches quotidiennes,
pas juste sur les rapports à fournir au management.

La capacité d'évolution du produit dépend de votre contexte.
Si vous êtes en croissance forte, préparez-vous  pour le futur.
Ne vous contentez pas d'un outil qui sera trop juste dans 2 ans.
Sauf si vous décidez consciemment d'un outil transitoire
qui vous permettra de préparer un projet mieux défini.
Mais faites attention que bien souvent le transitoire persiste
et finit pas freiner la croissance des organisations.
Quand nous parlons de croissance, cela peut être tant
en termes de volumes d'utilisateurs et de transactions
qu'en termes de périmètre d'activité à intégrer dans l'ERP.
 
Enfin vous allez vous intéresser à la pérennité de la solution .
D'une part en vérifiant qu'il y a une large communauté
d'utilisateurs et de prestataires autour du logiciel.
Cela vous garantit une continuité d'activité au cas où
l'éditeur de logiciel devrait rencontrer de fortes difficultés.
D'autre part en internalisant lors du projet d'implémentation
une partie des connaissances nécessaires au maintien de l'outil.
La capacité du partenaire à vraiment partager ses connaissances
avec vos équipes est ici un facteur différenciant à prendre en compte.

Ceci n'est bien sûr qu'un bref aperçu pour vous assurer
d'avoir bien repris les points essentiels à analyser
avant de faire votre choix final pour implémenter un ERP.

N'hésitez pas à nous contacter pour approfondir la réflexion
et vous assurer de partir sur de bonnes bases pour les prochaines années.


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